Instits à Paul Langevin - Fleury Mérogis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Permaculture??? A lire avant de commencer: les bases!

Aller en bas

Permaculture??? A lire avant de commencer: les bases! Empty Permaculture??? A lire avant de commencer: les bases!

Message par Jérôme Sam 21 Mar - 9:46

"La permaculture est une méthode de conception d'installations humaines inspirée des écosystèmes naturels, basée sur une éthique et des principes, en vue d’un avenir durable et d’une réduction progressive de notre consommation de ressources et d’énergie."

Pour jardiner façon permaculture il faut avant tout savoir que l'idée est de respecter le plus possible la nature, en l'observant, en la respectant. Le travail du sol y est primordial... on ne le retourne plus chaque année, car celà détruit l'écosystème qui génère une bonne terre, mais au contraire, on l'enrichit simplement. Il y a un travail important à faire la première année, mais cela s'estompe ensuite, contrairement aux méthodes classiques. De plus, on n'utilise plus d'engrais, pesticides, etc... Uniquement des apports naturels et réfléchis. J'ai récupéré des infos de base concernant les sols, l'humus, le paillage, le compost, pour comprendre mieux la base de la permaculture!

Un sol vivant est un sol dans lequel sont présents des êtres vivants, comme de tout petits animaux (collemboles, acariens, cloportes...), des micro-organismes (bactéries, champignons), des vers de terre.
Cette faune va travailler le sol et décomposer la matière organique déposée en surface (feuilles mortes, paillis) ou les racines mortes.
Grâce aux bactéries et aux champignons, la matière organique est transformée en humus.
Un humus stable est précieux parce qu'il libère progressivement les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin (azote, phosphore, potassium, magnesium, ...), stocke l'eau et la restitue au fur et à mesure, amortissant l'impact des inondations et des sécheresses.

Permaculture??? A lire avant de commencer: les bases! Vie_du10


L’humus est la couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique, principalement par l'action combinée des animaux, des bactéries et des champignons.
L’humus est une matière souple et aérée, qui absorbe et retient bien l'eau, d'aspect foncé (brunâtre à noir), à l’odeur caractéristique (une odeur de sous-bois pour l'humus forestier).
L'humus se distingue du compost par son origine naturelle, mais partage avec lui beaucoup de propriétés, notamment sa capacité à retenir l'eau et les nutriments des plantes.
Au lieu d'être entrainés en profondeur dans le sol (vers la nappe phréatique) lors des longues périodes de pluie, les nutriments (azote, potassium, phosphore, etc...) restent disponibles pour les plantes et sont restitués progressivement par la minéralisation lente et régulière de l'humus.
L'humus est précieux parce qu'il stocke l'eau comme une éponge et permet de limiter les inondations d'une part, et parce d'autre part il permet de restituer progressivement cette eau aux plantes en période de sécheresse.
L'humus est précieux parce qu'il stocke du carbone et réduit la quantité de CO2 dans l'atmosphère, principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.
La création d'humus dans le jardin est favorisée en premier lieu par le paillage nutritif du sol, et éventuellement par l'apport de compost.



Les engrais chimiques (ou de synthèse) sont à proscrire car ils détruisent la vie du sol et polluent l'environnement.
Sous forme liquide ou en granulés, les engrais chimiques apportent principalement de l'azote (N), du phosphore (P), du potassium (K).
Le problème est qu'une fois ces engrais apportés au sol, une quantité considérable reste inutilisée par les plantes et se retrouve dans les rivières et les nappes phréatiques (nappes d'eau en sous-sol) ce  qui provoque une pollution (pollution dû aux nitrates notamment).
La dépollution des eaux représente un coût pour la société.
Par ailleurs, la matière organique est minéralisée trop rapidement, la faune du sol et le processus de création d'humus sont affectés négativement.
La fabrication d'engrais chimiques (notamment les engrais azotés) demande beaucoup d'énergies fossiles dont on sait qu'elles sont émettrices de gaz à effet de serre et contribuent au réchauffement climatique.
La perte de la matière organique causée par les engrais chimiques se traduit également par des émissions de CO2 ce qui contribue également - et de façon très importante - au réchauffement climatique.


"Pailler le sol" signifie couvrir la surface du sol, avec par exemple des feuilles mortes, des tontes de gazon, du BRF (Bois Raméal Fragmenté), de la paille...
Le paillage du sol est essentiel, même sur un balcon, cela présente de multiples avantages :
   cela limite les herbes indésirables
   cela réduit les besoins d'arrosage (l'évaporation est divisée par 4)
   cela protège le sol (du tassement, de l'érosion) et la faune du sol
   cela nourrit les organismes qui travaillent le sol et le rendent fertile



Faire du compost permet de créer un sol fertile, tout en recyclant des déchets du jardin et de la cuisine, qui seront sinon collectés, transportés et incinérés, générant pollution et coûts pour la collectivité.
Faire du compost est simple, facile, réalisable par tout un chacun mais ce n'est pas un simple tas de déchets oubliés au fond du jardin.
Le compost est le résultat d'une décomposition, c'est-à-dire d'une transformation de matières organiques (végétales ou animales) par des êtres vivants (insectes, vers, bactéries...). Cette décomposition nécessite de l'oxygène sinon les déchets pourrissent.
Les clés pour réussir rapidement un bon compost sont : les bons ingrédients, un bon équilibre de ces ingrédients, de l'aération et un bon taux d'humidité.
On peut faire un compost de différentes manières : en tas, en composteur, sur le sol, en lombricomposteur.



En permaculture, améliorer (on parle d'aggrader) le sol, le rendre toujours plus vivant et fertile, est un objectif essentiel.
C'est le sol qui nourrit la plante et lui fournit les éléments nutritifs dont elle a besoin.
Grâce aux paillis de matière organique on nourrit la faune du sol et on permet la création du précieux humus.
D'autres actions peuvent s'avérer nécessaires, comme le décompactage, la recherche d'un pH (le niveau d'acidité) adapté aux cultures souhaitées, l'ajout d'amendements pour modifier la texture. Les engrais verts et le compost sont d'excellents moyens pour améliorer le sol.

Jérôme
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 21/03/2020

https://institslangevin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum