Instits à Paul Langevin - Fleury Mérogis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La Conjugaison

Aller en bas

La Conjugaison Empty La Conjugaison

Message par Jérôme Sam 21 Mar - 19:11

Discuter d'une progression Conjugaison pour l'école du CP au CM2?

Jérôme
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 21/03/2020

https://institslangevin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Conjugaison Empty Conjugaison cycle2

Message par Marion Leclerc Lun 23 Mar - 13:45

D’après les programmes du cycle 2 de 2016. Le cycle 2 doit voir le présent, l’imparfait et le futur des verbes en ER et des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre. On doit aussi voir l’infinitif et le participe passé et la notion de temps simples et de temps composés.

Je me base sur ce que l’on a fait l’année dernière avec Virginie, Romane et Carole (et ce que je fais cette année).
CP : pas de conjugaison
CE1: verbe à l’infinitif/ présent des verbes en ER et les verbes être avoir aller faire dire (on avait suivi Réussir sa grammaire de Retz) / le futur des verbes en ER ( et je crois que c’est tout)
CE2: (on a fait Picot avec Carole) présent, imparfait, futur et passé composé (avec l’auxiliaire avoir) des verbes en ER et des irréguliers qui sont dans le programme.

Marion Leclerc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Conjugaison Empty Re: La Conjugaison

Message par Jérôme Lun 23 Mar - 18:24

Super merci Marion!

Si les collègues du C3 regardent, il ne reste que la suite et fin!
CM1, on reprend tout cela, on y ajoute normalement l'intégralité du Passé Composé (G2, G3, les deux auxiliaires avec l'accord pour être) et on ajoute le Passé Simple G1 principalement (on aborde juste gentiment les G2 et G3) et l'Impératif. Tu confirmes Johanna?
CM2, je crois que Christophe reprend tout, y ajoute le passé et le futur proche, et approfondit Passé Composé et Simple. C'est çà?

Si on fait comme celà, avec du travail perso de leur part, on les prépare bien au collège king

Jérôme
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 21/03/2020

https://institslangevin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Conjugaison Empty Re: La Conjugaison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum